Le sur-mesure

Qui n’a pas rêvé d’avoir des vêtements qui nous vont à la perfection, comme par exemple la petite robe noire indispensable dans notre garde robe ? Aujourd’hui, c’est possible. Le sur-mesure vient à vous !

Costumes ajustés, chaussures uniques, soins personnalisés, le sur-mesure n’est plus un luxe. De l’habillement à la cosmétique, l’offre se démocratise, avec des modèles uniques à des prix accessibles.

Fuli demoiselle

L’imagination débordante de la créatrice Li Fu prend forme dans son atelier parisien dans lequel toutes les robes sont conçues. En plus de ses créations, elle vous propose de vous accompagner dans la création d’une robe unique, la vôtre, une sur-mesure. La robe sera confectionnée à la main dans son atelier.

Dessine moi un soulier

Qui n’a jamais arpenté toutes les boutiques en quête DES souliers de ses rêves ?

Qui n’a jamais désespéré de trouver un jour chaussure « parfaite » à son pied ?

Juliette & Alma ont eu la superbe idée ! Elles créent pour vous votre paire de chaussures idéal : à poil, vernis, classique, chic, arty… Votre limite, votre imagination !

Aimée de mars

C’est l’histoire d’une grand-mère et de sa petite fille. La grand-mère est d’une nature généreuse, elle aime sa petite fille d’un amour simple et puissant, un amour inconditionnel comme savent aimer les bonnes mamies.

La petite fille se prénomme Valérie. Elle est espiègle et curieuse, elle aime très fort cette mamie qui lui donne confiance et la rassure.

Aimée Demars la grand-mère, et Valérie, adorent se retrouver dans le jardin de la mamie. Un très bel endroit, un peu fouillis, mais remplis d’odeurs champêtres et de parfums merveilleux, les phlox, les roses, les lavandes…

Petit à petit, son nez devient adolescent et commence à rêver d’alchimie, de philtres et de savants mélanges. Inventer des parfums, des sortes d’élixirs qui apportent bien-être et baignent celui ou celle qui les porte dans un univers de plénitude, d’amour inconditionnel, voilà donc l’avenir qui se dessine…

Ce rêve de petite fille est aujourd’hui devenu réalité. Et pour rendre hommage à cette grand-mère formidable, Valérie, devenue professionnelle reconnue de la cosmétique et des parfums, a décidé de donner son nom aux parfums qu’elle crée…

Aimée Demars, vit aujourd’hui une autre vie et les parfums de son jardin passent à la postérité.

Atelier NA

Costumes sur mesure, chemises et accessoires pour vous messieurs!

NA crée par Nicolas Wolfovsky et François Chambaud.

Depuis le lancement de la marque en 2011, 75.000 costumes et autres chemises sont sortis des usines des Nouveaux Ateliers. La jeune marque veut faire évoluer le marché du sur-mesure en proposant des produits de qualité à prix bas. Une prouesse réalisable grâce à une innovation : les boutiques disposent d’une cabine 3D permettant de prendre les mesures du corps en 1 seconde.

Sur mesure, demi-mesure, petite mesure et grande mesures?

Sur mesure

Le sur-mesure, ou « sur mesure » en mode, désigne la réalisation d’une pièce d’habillement (chemise, chaussures, costume) à la morphologie et aux désirs du client. En fonction du niveau d’intervention du tailleur ou du couturier, et parfois de son lieu géographique, le sur-mesure peut prendre diverses dénominations, de grande mesure en France, bespoke en Angleterre, ou su misura en Italie. Traditionnellement, le sur-mesure est opposé au prêt-à-porter.

(source wikipédia)

Demi-mesure

La demi-mesure, est un processus majoritairement industriel. Il consiste à confectionner un vêtement à partir d’un patron préexistant. Est utilisé alors un modèle disponible qui est ajusté aux mensurations, à la morphologie, aux demandes du client. Le choix du tissu, nettement plus large que pour le prêt-à-porter, des formes, de la doublure ou des boutons est alors possible. L’assemblage se fait ensuite à la machine et certaines finitions peuvent éventuellement être manuelles telles que la couture des doublures, boutonnières, ou l’intérieur du col ; cet assemblage est le plus souvent réalisé à l’étranger, que ce soit en Allemagne ou en Italie, en Europe de l’Ouest plus généralement, et parfois en Europe de l’Est ou en Chine. La pièce en demi-mesure ne nécessite que deux à trois rendez-vous avec le tailleur, peu de travail manuel et son prix de vente est environ de deux à six fois inférieur à la grande mesure. La demi-mesure est parfois envisagée comme une alternative permettant d’« échapper aux imperfections du prêt-à-porter et offre plus de possibilités de correction que la simple retouche d’un modèle de prêt à porter. »

Certaines marques, comme Lanvin, la française John Aston, Savile House by Scabal — anciennement fournisseur de tissu qui œuvre maintenant en demi-mesure —, ou l’historique Cifonelli sont réputées pour la création de costumes en demi-mesure (mais également en grande mesure pour certaines), avec des tissus fournis par Dormeuil ou Loro Piana par exemple.

(source wikipédia)

Petite mesure

La petite mesure est proche de la demi mesure : utilisation d’un patron existant et adaptation à la morphologie du client. Mais la confection est artisanale et se fait à la main.

Grande-mesure

« Dans la grande mesure, rien n’existe avant que le client ait commandé »

La grande mesure, le « vrai sur mesure », consiste à réaliser un exemplaire unique d’un vêtement. Une chemise nécessite de dix à vingt points de mesure du corps, un costume, une trentaine. À l’issue de cette prise de mesure, un patron est réalisé. Cinquante à soixante-dix heures de travail sont alors nécessaires à la confection du costume1. Les choix sont larges, comprenant parfois plusieurs milliers de tissus, ainsi que de nombreuses autres options de détails concernant les poches, les revers, ou l’emplacement des coutures.

La grande majorité des coutures sont réalisées à la main. La grande mesure impose un atelier le plus souvent sur place, et la présence d’un maître tailleur. Il est admis qu’un costume en grande mesure a une durée de vie bien plus longue qu’en prêt-à-porter, jusqu’à plusieurs générations parfois.

Le sur-mesure permet d’améliorer la ligne de celui qui porte le vêtement, de corriger ses imperfections de morphologie, et lui donne une bien meilleure aisance. De plus, le tailleur conservant les mesures du client, la petite ou grande mesure devient un gain de temps pour la réalisation des prochaines pièces. Bien que le patron soit renouvelé au bout de quelques années ; malgré tout, l’attente du produit fait partie intégrante du sur-mesure.